Aller au contenu principal
Fermer

Kimmeridge appelle à un remaniement de Coterra et estime que la fusion de 2021 est un échec
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 16:32

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de Coterra aux paragraphes 6-7 et met à jour les actions au paragraphe 8)

L'investisseur activiste Kimmeridge a appelé mardi à une refonte de la direction et de la stratégie de Coterra Energy CTRA.N , estimant que la fusion en 2021 de Cabot Oil & Gas et de Cimarex Energy pour former la société n'a pas réussi à créer de la valeur et l'a laissée se négocier avec une décote par rapport à ses homologues.

Dans une lettre ouverte, la société d'investissement privée a exhorté le conseil d'administration à nommer un président indépendant et non exécutif et à recentrer les opérations sur ses actifs riches en pétrole du bassin du Delaware, affirmant que le mélange actuel de propriétés pétrolières et gazières de la société a créé de l'inefficacité et érodé les rendements.

"L'histoire de Coterra a été entachée par un conseil d'administration qui n'a pas voulu reconnaître ses propres erreurs", a déclaré Mark Viviano, associé gérant de Kimmeridge, dans la lettre.

La société d'investissement souhaite que Coterra cède ses actifs dans les bassins de Marcellus et d'Anadarko pour devenir un pur producteur du Permien, arguant qu'une entreprise rationalisée simplifierait les opérations et débloquerait une réévaluation de la valeur.

Kimmeridge a déclaré détenir une "participation significative" dans la sociétépétrolière et gazière, sans en divulguer le détail exact.

Le directeur général de Coterra , Tom Jordan, a déclaré que la lettre de Kimmeridge contenait "quelques erreurs factuelles". "Nous sommes déçus qu'ils aient choisi de publier une lettre publique sans nous contacter", a-t-il déclaré lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Les actions de Coterraont augmenté de 1,7 % dans les échanges dela matinée. Elles ont chuté de 2,8 % depuis le début de l'année, contre une hausse de 1,25 % de l'indice énergétique S&P 500 .SPNY .

La fusion de 17 milliards de dollars entre Cabot Oil & Gas et Cimarex Energy en 2021 pour former Coterra a été considérée comme une "surprise" car elle réunissait les positions de Cabot dans le nord-est des États-Unis, riches en gaz de schiste de Marcellus, et les acres de Cimarex, riches en pétrole, dans l'ouest du Texas.

Lundi, Coterra n'a pas atteint les estimations de Wall Street pour le bénéfice du troisième trimestre, la baisse des prix du pétrole ayant compensé une augmentation de la production.

Valeurs associées

30,660 USD NYSE +1,19%
3,51 USD NYMEX 0,00%
68,08 USD Ice Europ +1,13%
63,51 USD Ice Europ +0,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:46 

    La Bourse de New York a clôturé sur les chapeaux de roue vendredi, le Dow Jones s'offrant même un record au-delà des 50.000 points, à l'issue d'une semaine marquée par de fortes turbulences dans le secteur technologique. Le Dow Jones a grimpé de 2,47% à 50.115,67 ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...